Hard DéfiTour


L'Hard-DéfiTour 2024

 

Huitième Hard DéfiTour : 350 inscrits / 64 finishers... (soit 18% !)

L'enthousiasme ne faiblit pas  : 50% de nouveaux participants, une dizaine de filles dont une finisher et seulement une quinzaine d'enduro.

 

Nombre d'entre eux ont été surpris du nombre d'heures passées au guidon et du niveau de difficulté pour rallier l'arrivée, et malgré tout, la plupart sont prêts à rempiler l'année prochaine !

 

 

Plus de 800 km sur le week-end entre 300 mètres et 1400 mètres d'altitude, ponctués de superbes paysages.

 

Encore merci aux 65 bénévoles qui comme chaque année ont contribué à la bonne ambiance générale et au sauvetage des motards en péril !

 

Rendez-vous les 13,14,15 juin 2025.

L'Hard-DéfiTour 2023

 

Septième Hard DéfiTour : 

  • 335 partants / 58 finishers... (soit 17% !!!)

Lors de cette édition, nous avons remarqué que les machines comme les pilotes étaient bien plus affutés que l'an dernier !

 

Merci pour votre enthousiasme toujours grandissant pour notre évènement... Cela nous réjouit pleinement et nous motive à réitérer en 2024.

 

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles, tout particulièrement aux marshals qui vous ont sorti des difficultés sur de nombreux points chauds tout au long du parcours.

 

Mention spéciale aux 2 photographes professionnels qui permettent d'immortaliser vos figures de style improbables !

 

Rendez-vous donc les 7, 8, 9 juin 2024.

L'Hard-DéfiTour 2022

 

Sixième Hard DéfiTour

  • 327 partants
  • 21 finishers... (soit 6% !!!)

Une vraie "Gilles Lalay" version maxi-trails !

 

L'état d'esprit comme la météo étaient au beau fixe...

Le soleil est resté... l'énergie des participants s'en est allée au fil des difficultés !

 

Le faible taux de finisher n'a pas entamé la détermination des autres participants qui ont hâte de revenir l'an prochain pour enfin terminer le HDT !

 

Aucun blessé grave et des bénévoles toujours au top pour assurer le bon déroulement de l'évènement.

 

Rendez-vous donc les 9, 10 et 11 juin 2023.

L'Hard-DéfiTour 2021

 

Le cinquième Hard DéfiTour, à nouveau organisé sur deux jours, s'est déroulé à merveille. Bénévoles, partenaires et participants étaient souriants et enchantés de se retrouver juste deux jours après la levée de toutes restrictions liées au COVID 19. La météo a été magnifique.

 

Sur les 300 partants, 86% des classiques  et 93% des extrêmes sont arrivés le samedi et 76% des extrêmes sont arrivés le dimanche.

Nous avons déploré deux gros accidentés, qui ont été correctement pris en charge et à présent, vont bien.  

 

La formule sur deux jours est un tel succès, qu'elle sera non seulement reconduite mais également la seule formule proposée pour la prochaine édition.

 

Alors, rendez-vous les 10, 11 et 12 juin 2022.

L'Hard-DéfiTour 2020

 

Le quatrième Hard DéfiTour, pour la première fois, organisé sur deux jours, s'est bien déroulé, malgré la situation sanitaire compliquée due au covid 19. Et nous remercions tous les bénévoles et nos partenaires qui ont accepté, comme les participants, de relever ce défi supplémentaire.

 

Sur les 160 partants, 80 sont allés au bout des 350 km du premier jour dans le Cézallier et 40 au bout des 270 km des gorges de la Dordogne du second jour. La météo a été plutôt clémente. Nous n'avons déploré aucune blessure ou problème mécanique grave. Les sourires sous la barnum des arrivées en disaient long sur l'enthousiasme de chacun, prêts à repartir l'an prochain.

 

La formule sur deux jours a été un succès et sera reconduite pour la prochaine édition.

Alors, rendez-vous les 11, 12 et 13 juin 2021.

L'Hard-DéfiTour 2019

 

Le troisième Hard DéfiTour s'est bien déroulé malgré une météo désastreuse qui a considérablement augmenté la difficulté technique.

 

Nous saluons la performance des 200 participants qui ont relevé ce défi en allant au bout d'eux-mêmes. Seule une trentaine ont pu découvrir la totalité des 390 kms du nouveau parcours, mais beaucoup d'entre vous sont impatients de participer à la prochaine édition.

 

Nous remercions l'ensemble des participants, tous nos partenaires présents sur l’événement, ainsi que toute l'équipe du Hard-DéfiTour.

 

Rendez-vous les 5 et 6 juin 2020.

L'Hard-DéfiTour 2018

 

La seconde édition s’est déroulée le samedi 2 juin 2018 dans les gorges de la haute Dordogne.

 

Suite à l'engouement suscité par la première édition, 150 participants sont venus en découdre avec les sentiers difficiles de  cette région.

 

Tous n'ont pas relevé le défi de rallier l'arrivée par le parcours prévu dans sa totalité. Ceux qui ont été jusqu'au bout d'eux même et n'ont pas réussi à finir, pour problème mécanique ou physique, ont promis de revenir pour boucler le parcours prévu.

 

Dans tous les cas, chacun arborait un large sourire , convaincu que le Hard Défitour porte définitivement bien son nom et qu'à nouveau, il a tenu ses promesses par la rigueur de son tracé.

 

 

Prochaine édition  en juin 2019 et ouverture des inscriptions dès janvier.

 

Merci à tous et à l'année prochaine.

                                                          James  Simonin

L'Hard-DéfiTour 2017

est une rando moto trail et maxi trail de 340 kms off-road, dont la première édition s’est déroulée le samedi 10 juin 2017 dans les gorges de la haute Dordogne.

Arrivée des participants le vendredi après-midi au camping du moulin de serre (puy de dôme).

Après l’enregistrement pour la rando du lendemain, découverte d'une expo de motos ayant participées au Dakar dont quelques machines d’usine, un petit marché de pays avec vente de produits locaux.

La journée se termine par un barbecue géant et un concert de rock.

Après une bonne soirée et une bonne nuit, départ le lendemain, à partir de 9 heures en petits groupes.

L’aventure commence dès le premier chemin emprunté, par une petite grimpette qui annonce la couleur pour le reste de la journée !

Apres une centaine de kilomètres parcourus en 3 à 5 heures suivant le niveau de chacun, sur des chemins typés enduro et des petites routes sinueuses, halte déjeuner (bien méritée) au bord de la Dordogne, à la base de Nauzenac sur la commune de Chalvignac.

Apres un bon repas et avoir échangé leurs premières impressions (surpris par le parcours), nos aventuriers repartent sur leur monture, par des petits chemins et des grandes pistes à la découverte de paysages somptueux.

Quelques heures plus tard, un point buvette les attendait au rocher du Busatier (point de vue exceptionnel sur les méandres de la Dordogne).

Après cette petite halte rafraîchissante, bien appréciée vu la chaleur, ravis part les paysages qu’ils viennent de découvrir, ils continuent l’aventure pour boucler leur périple où les attendent quelques petits passages surprenants.

Les premiers arrivent  avant la nuit, après avoir bouclé les 340 kms du parcours. Les autres finissent de nuit.

Au final, tous fatigués mais  ravis d’y avoir participé. Pour eux, une très belle journée moto dans une région méconnue pour la plupart,  sur un parcours qui les a surpris  par sa beauté et ses difficultés.

Une vraie rando musclée qui porte bien son nom de "Hard-Défitour".

 

Prochaine édition  en juin 2018 et ouverture des inscriptions dès janvier.

                                                           Merci à tous et à l’année prochaine.

James  Simonin