Rando Moto


L'Hard-Defitour 2017

est une rando moto trail et maxi trail de 340 kms off-road, dont la première édition s’est déroulée le samedi 10 juin 2017 dans les gorges de la haute Dordogne.

Arrivée des participants le vendredi après-midi au camping du moulin de serre (puy de dôme).

Après l’enregistrement pour la rando du lendemain, découverte d'une expo de motos ayant participées au Dakar dont quelques machines d’usine, un petit marché de pays avec vente de produits locaux.

La journée se termine par un barbecue géant et un concert de rock.

Après une bonne soirée et une bonne nuit, départ le lendemain, à partir de 9 heures en petits groupes.

L’aventure commence dès le premier chemin emprunté, par une petite grimpette qui annonce la couleur pour le reste de la journée !

Apres une centaine de kilomètres parcourus en 3 à 5 heures suivant le niveau de chacun, sur des chemins typés enduro et des petites routes sinueuses, halte déjeuner (bien méritée) au bord de la Dordogne, à la base de Nauzenac sur la commune de Chalvignac.

Apres un bon repas et avoir échangé leurs premières impressions (surpris par le parcours), nos aventuriers repartent sur leur monture, par des petits chemins et des grandes pistes à la découverte de paysages somptueux.

Quelques heures plus tard, un point buvette les attendait au rocher du Busatier (point de vue exceptionnel sur les méandres de la Dordogne).

Après cette petite halte rafraîchissante, bien appréciée vu la chaleur, ravis part les paysages qu’ils viennent de découvrir, ils continuent l’aventure pour boucler leur périple où les attendent quelques petits passages surprenants.

Les premiers arrivent  avant la nuit, après avoir bouclé les 340 kms du parcours. Les autres finissent de nuit.

Au final, tous fatigués mais  ravis d’y avoir participé. Pour eux, une très belle journée moto dans une région méconnue pour la plupart,  sur un parcours qui les a surpris  par sa beauté et ses difficultés.

Une vraie rando musclée qui porte bien son nom de "Hard-Défitour".

 

Prochaine édition  en juin 2018 et ouverture des inscriptions dès janvier.

                                                           Merci à tous et à l’année prochaine.

James  Simonin